Sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, samedi 16 mai 2020
Enfin un peu d’air, d’espace et de verdure… En ce premier week-end après le déconfinement, nombre de Français ont pu retrouver les joies de la nature, de la mer ou de la montagne, même si cette liberté retrouvée reste limitée, les escapades n’étant autorisées que dans la limite de 100 kilomètres et dans le respect des gestes barrières.
Les autorités appellent toujours à la plus grande prudence face au nouveau coronavirus. Car si l’épidémie reflue, les scientifiques s’accordent à considérer qu’aucun bilan ne pourra être tiré avant au moins deux semaines sur la propagation du virus et une éventuelle « deuxième vague ».
Pour l’heure, la tendance à l’amélioration se confirme. Presque une semaine après la levée du confinement, la France a enregistré moins de 100 décès (96) entre vendredi 15 et samedi 16 mai, pour un bilan qui atteint, désormais, 27 625 morts depuis le 1er mars. Le nombre de patients en soins intensifs baisse toujours, avec 2 132 cas graves en réanimation contre plus de 7 000 début avril. Mais, signal plus inquiétant : les hôpitaux ont recensé plus de nouveaux patients samedi qu’il y a une semain